Skip to main content

Pourquoi?

Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude.

Toujours plus de randonneurs se rendent en montagne, ce qui engendre une augmentation de la production de déchets. Une élimination éco-responsable de ces déchets signifie qu’ils doivent être acheminés vers la plaine. Les cabanes et refuges alpins qui ne sont pas atteignables par véhicule terrestre sont nombreux, et ceci rend l’élimination plus difficile, et les solutions coûteuses.

La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider à...

... Produire moins de déchets

Réduisons la quantité de déchets et ne les abandonnons pas dans la nature (littering.) Ta contribution compte, ramène tes déchets chez toi. Merci! Pour les cabanes sans accès par véhicule, éliminer correctement les déchets signifie recourir à l’hélicoptère. Un déchet abandonné dans la nature requiert trop de temps pour se décomposer: un mégot de cigarette entre 1 et 5 ans, une canette entre 20 et 100 ans. La décomposition d’une peau de banane demande au moins 2 mois, même si elle est biodégradable. Les déchets abandonnés dans la nature abiment le paysage, polluent et constituent un danger sérieux pour les animaux.

... réduire les couts

Les gardiens des cabanes sans accès véhicule doivent transporter les déchets en plaine par hélicoptère ou, dans certains cas, à pied. C’est aux cabanes d’assumer ces coûts, ils se répercutent en conséquence sur les utilisateurs. Tout le monde y gagne à ramener ses déchets en plaine!

...devenir des pionniers

Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution, même au travers de petites actions individuelles. Tu as peut-être une idée qui pourrait inspirer d’autres personnes. As-tu des solutions innovantes à partager? Le meilleur enseignement reste le bon exemple: deviens un pionnier de la sauvegarde de l’environnement même en haute montagne!

... éliminer de facon responsable

Gérer les déchets en haute montagne n’est pas simple. Il faut les stocker sur une longue période, et en assurer l’acheminement en plaine. Un gardien de cabane s’engage à produire peu de déchets. De même, tu peux agir dans ce sens : ramène les déchets chez toi et élimine les correctement.

... éviter ... des bouchons désagréables

Les WC n’«ingurgite» que nos déchets physiologiques (on s’entend bien!), le papier hygiénique et rien d’autre! Un WC bouché est une désagréable surprise autant pour les utilisateurs suivants que pour le gardien malchanceux. Les toilettes et l’eau courante dans les cabanes de montagne constituent un confort agréable, mais elles utilisent des ressources et ont un impact sur l’environnement. Essayons de le réduire. Les tuyaux d’évacuation n’atteignent pas un dépurateur, mais des fosses septiques. Ces fosses ou « puits perdants » évacuent les liquides en filtrant tout le reste. Limiter la quantité d’eau utilisée et être conscient que les WC ne sont pas une poubelle, est encore plus important en haute montagne! Si ce que vous jetez dans la cuvette ne se décompose pas, cela finira par boucher la fosse et engendrer des coûts et de la pollution. L’eau est une ressource rare en haute montagne. Penses-y lorsque tu prends une douche ou que tu te laves – tu sera fier d’avoir été parcimonieux en ne consommant que le strict minimum d’eau et de savon. Car le savon et le shampoing finissent également dans la fosse septique et se dispersent dans l’environnement.

... un sac a dos "rusé"

Un sac à dos léger ne contenant que l’indispensable est le choix idéal. En évitant emballages inutiles et objets lourds (comme des bouteilles en verre ou de gros emballages en plastique), tu transportes moins de poids et l’ascension est moins fatigante! Dans tous les cas, les emballages qui étaient pleins au départ, doivent retrouver leur place dans ton sac à dos pour être ramenés une fois vides. Et tu trouveras peut-être une petite place pour ramasser des déchets abandonnés par des excursionnistes peu respectueux ou qui, trop distraits, ont laissé des traces de leur passage!

... prestations de vrais champions

Un belle randonnée en montagne, en pédalant, en courant, en marchant représente un bel exploit sportif. Une prestation de vrai champion laisse derrière lui le souvenir d’un exploit, mais pas des déchets! Le vrai champion respecte la montagne et la nature!