Eaux pures

L'eau - précieuse également en cabane!

Répondez et mettez-vous à l'épreuve (en italien)

Participez au concours

Les toilettes et l'eau courante dans les cabanes de montagne sont un confort agréable, mais elles utilisent des ressources et ont un impact sur l'environnement. Chacun d'entre nous peut contribuer à le réduire !

Dans les cabanes les tuyaux d'évacuation des eaux usées menant à la station d'épuration sont très rares, mais il existe d'autres systèmes d'évacuation. En général, près de la cabane il y a des "réservoirs" (fosses ou puits) dans lesquels les déchets sont déposés. Dans ces réservoirs les solides sont séparés des liquides, qui sont dispersés dans le sol. La partie solide est par contre conservée et, selon le lieu, elle est soit éliminée sur place, soit transportée en aval.

La gestion des eaux usées et les formes de pollution de cette précieuse ressource sont souvent invisibles. On pense rarement aux "eaux usées" et aux systèmes de gestion des eaux usées dans les cabanes de montagne. Penses-y lorsque tu es en altitude !

Qu'est-ce que je peux faire ?

  • Limiter la quantité d'eau qu’on consomme et savoir que les toilettes ne sont pas une poubelle!
    Ce que vous jetez dans les toilettes, s'il ne se décompose pas, finira par boucher le système d'évacuation et représentera des coûts ainsi que de la pollution.
  • Utiliser des shampooings et des savons respectueux de l'environnement!
    Ces substances se retrouvent dans l'évier et, comme elles sont dissoutes dans l'eau, elles se dispersent avec elle dans le milieu environnant.

Que font les gardiens de cabanes ?

Les produits utilisés pour le nettoyage des cabanes se répandent également dans les environs, car ils sont dissous dans l'eau. Les gardiens des cabanes sont attentifs à cet aspect et choisissent des produits respectueux de l'environnement dans la mesure du possible.

Grâce à des réunions régulières, les gardiens des cabanes échangent leurs expériences et se tiennent au courant des meilleurs produits sur le marché.

Que fait le Département du territoire ?

Au printemps 2020, un demi-million de francs a été alloué pour le renouvellement des systèmes d'évacuation des eaux usées des cabanes de montagne sur le territoire tessinois. Cette mesure a été prise suite aux demandes de plusieurs cabanes et à la prise de conscience de l'importance de cet aspect.

Ainsi, les cabanes pourront planifier et réaliser les travaux d'assainissement nécessaires, dont les coûts sont souvent très élevés. L'entretien des stations d'épuration des eaux est une opération particulièrement coûteuse, à la fois en raison de leur éloignement et parce que l'altitude élevée réduit leurs performances. Ces mesures sont toutefois nécessaires pour garantir une évacuation des eaux techniquement parfaite, car il s'agit de zones particulièrement précieuses du point de vue de la nature et du tourisme.

L'eau - précieuse également en cabane!

Répondez et mettez-vous à l'épreuve (en italien)

Participez au concours